Français

Extra Large ! Voyage en auto-immobile

Spectacles vivantsExtra Large ! Voyage en auto-immobile

Samedi 23 Juillet 2011 - Toutes les heures de 16h00 à 23h00

Lieu(x) : Centre Pompidou-Metz
Catégorie : Spectacles vivants
Discipline : Performance
Tarif : Accès libre
Public : Tout âge
Durée : 30'
Auteur : Résidence cabotage en Meuse

Extra Large !
La Ville de Metz, l’association Fragment, Musiques Volantes et le Centre Pompidou-Metz s’associent pour s’emparer, dans le cadre de Metz en Fête, du futur quartier de l’Amphithéâtre.
Au programme : un performeur suspendu dans le vide, un spectacle de théâtre de rue, un voyage dans un véhicule immobile, des concerts fougueux et un blockbuster du cinéma. Et en continu durant la journée, une buvette mise en musique par Le Systeme Son Saucisse.

Ils se sont laissés surprendre par les acteurs du monde agricole... La douceur, la rudesse des paysages et la poésie y sont omniprésentes. Cabotage en Meuse est une équipe pluridisciplinaire lancée à la découverte du territoire meusien. Il ne s’agit non pas ici de faire vivre un élément du patrimoine, mais bien de rendre compte d’une expérience vécue.
Cette expérience, le spectateur la ressentira lui-même en "auto-immobile".

Depuis 1990, l'association Vu d'un Œuf partage avec le public un ensemble d'actions artistiques engagées et axées autour de la musique et de ses relations avec d'autres arts tels que la danse, l'image et la poésie. Le projet artistique basé sur la création contemporaine et la pratique de l'improvisation s'exprime au travers du festival Densités, d'actions pédagogiques en direction des jeunes et de publics adultes et d'autres productions artistiques (expositions, résidences, disques).


Les propositions de l'association réalisées dans un esprit d'exigence de qualité, de respect et d'égalité des artistes, des bénévoles et du public, permettent :
- la création et la proposition d'expressions innovantes
- la valorisation du territoire
- la rencontre et la mise en réseau de publics variés.


Présente et reconnue au plan international, notamment à travers la renommée du festival Densités, l'association est résolument ancrée sur son territoire, au niveau local et départemental ainsi que dans la région Lorraine.

Cabotage en Meuse est une proposition artistique en elle-même, et non une simple commande de «reportage», ou d’«enregistrements». L’idée étant de lancer une équipe pluridisciplinaire à la découverte du territoire meusien. Autour d’un musicien électroacousticien, il s’agit non pas de faire vivre ou revivre tel élément du patrimoine, mais de rendre compte d’une expérience vécue : un vidéaste, un photographe, une chorégraphe et un constructeur d’instruments feront partie intégrante de l’aventure. Le choix de ces artistes éclectiques, n’ayant encore jamais travaillé ensemble s’inscrit dans la logique d’une découverte. Leurs différences, leurs parcours si “divergents” sont un précieux atout pour cette découverte.
 
Deux axes sont déterminés ayant pour point commun le parcours, la déambulation et qui se proposent de travailler d’une part autour de la mémoire et du vécu des habitants, et d’autre part du patrimoine naturel et historique de la Meuse. Cabotage en Meuse est soutenu par le Conseil régional de Lorraine dans le cadre de son dispositif de résidences artistiques et culturelles en Lorraine.