Français

Evening #3 - Fuyuki Yamakawa et Norimizu Ameya

Spectacles vivantsEvening #3 - Fuyuki Yamakawa et Norimizu Ameya

Mercredi 8 novembre 2017 à 20h

Lieu(x) : Studio
Catégorie : Spectacles vivants
Discipline : Performance
Tarif : 15 € / 10 €
Public : Tout âge
Durée : 90'

HOSHA-NÔ (NÔ DE RADIATION)
FUYUKI YAMAKAWA

À propos de Hosha-Nô (Nô de radiation)
Le Noh (Nô) est une forme traditionnelle de théâtre musical japonais, exécutée avec des masques. Ils servent à interpréter des fantômes ou les esprits des morts. Yamakawa utilise ici le masque d’une icône de la mode et performeuse défunte, Sayoko Yamaguchi, qui défilait sur les plus grands podiums et faisait les couvertures des magazines dans les années 1970-80. Noh s’écrit «能» en japonais et se traduit par «dynamique» ou «compétence». En le combinant avec le mot hosha «放射» (radiation), on obtient «放射 能» (hosha-nô), ce qui signifie radioactivité. Avec le masque de Sayoko et sa pièce Atomic Guitar (une guitare électrique activée par radiation), Yamakawa interprète ici le Noh contemporain après la catastrophe nucléaire de Fukushima.
Traducteur : Satsuki Konoike

À propos de Fuyuki Yamakawa
Fuyuki Yamakawa est un artiste, performeur et musicien japonais. S’inspirant du Khoomei, une forme de chant sombre populaire d’Asie Centrale caractérisée par l’émission de deux sons simultanés, il a développé des happenings à base de sons amplifiés et notamment le battement de son coeur. Il développe parallèlement un travail d’installations visuelles et sonores, ainsi que des performances en collaboration avec des artistes de disciplines variées (danse, mode, cinéma, radio). Son oeuvre engagée se teinte d’une forte critique sociale depuis la catastrophe de Fukushima.

GUN
NORIMIZU AMEYA

À propos de Gun
Gun est une performance créée pour le TTM:IGNITION BOX 2016/17, une programmation de spectacles vivants qui s’est tenue au Tokyo Metropolitan Teien Art Museum en 2017. En prélude, Ameya énumère calmement et froidement de nombreux types de pistolets et le son qu’ils produisent lorsqu’on tire avec. Cela se transforme peu à peu en performance où il «tombe sous les armes». Gun est une nouvelle pièce qui met en scène sa représentation de la mort aux sons d’armes et d’explosions multiples.

À propos de Norimizu Ameya
Norimizu Ameya est une figure radicale et singulière du théâtre et de la performance underground au Japon, en marge de tout courant et qui a influencé un grand nombre d’artistes, toutes disciplines confondues. Il a d’abord travaillé avec la compagnie de théâtre de Juro Kara avant de fonder Tokyo Grand Guignol en 1984, puis le collectif M.M.M. en 1987 avec lequel il réalise de nombreuses performances en galeries. De retour à la scène en 2007, il créé des pièces essentiellement pour le théâtre. En 2014, il forme un nouveau groupe, Grand Guignol Future avec le critique d’art Noi Sawaragi. Il collabore avec Takahiro Fujita (mum & gypsy), Fuyuki Yamakawa ou Otomo Yoshihide.

>> Découvrez également Classroom de Norimizu Ameya, au Centre Pompidou-Metz le vendredi 10 novembre 2017 à 20h.

CRÉDITS
Playwright, Director: Norimizu Ameya
Performer: Kurumi, Korosuke, Norimizu Ameya
Stage Manager, Video Operator: Kazushi Ota
Assistant Director, Sound Operator: Aki Nishijima
Lighting: Masayoshi Takada
Surtitle Translator / Operator: Miho Sano
Video Cooperation: Nobu Ikeda
Producer: Akane Nakamura
Production management: precog
Supported by: Arts Council Tokyo (Tokyo Metropolitan Foundation for History and Culture)
In Co-operation with: Ryo Kabasawa, Azumabashi Dance Crossing

Quotation : «Kabe Nuke no Tani» by Sumito Yamashita
Remerciements à Anne-Sophie Lenoir, et Samson Sylvain

La performance de Norimizu Ameya est en japonais surtitré français.

Logo Arts Council Tokyo

 

Logo Fondation Sasakawa