Français

Être là, visite

Spectacles vivantsÊtre là, visite

Vendredi 30 septembre 2011 à 19h00, 22h00 et 23h00

Lieu(x) : Centre Pompidou-Metz
Catégorie : Spectacles vivants
Discipline : Performance
Tarif : Entrée libre sur réservation par mail à reservations.spectacles@centrepompidou-metz.fr ,dans la limite des places disponibles
Public : Tout âge
Durée : 30'
Auteur : Céline Ahond

NUIT BLANCHE-METZ 4 PLAYTIME

Être là, visite est un parcours d'une demi-heure dans lequel Céline Ahond joue sur les interstices entre les images et les mots. Cette performance mêle récits en tous genres et informations véridiques ou imaginaires, tout en s'appuyant sur une mise en scènes d'images et d'objets dispersés dans l'espace du Centre Pompidou Metz. Prendre la parole pour Céline Ahond c'est tracer le chemin d'une pensée en construction. Sa proposition prend ici la forme d'une véritable exploration de la réalité qui devient une image à traverser.

Céline Ahond développe une démarche dans laquelle image et langage restent intimement liées. A l’occasion de marches et de déambulations, elle réalise les photographies dont le montage écrit le fil directeur de ces prises de parole. Le médium de la performance lui permet ainsi une écriture visuelle.Ces interventions au FRAC-Lorraine en 2010 et à la BOX de l’école des Beaux-Arts de Bourges en 2011 sont traduites en Langue des Signes Française ou interprétées en Langue gestuelle par l'acteur Levent Beskardes. Pour Céline Ahond les contextes sont toujours déterminants et les projets trouvent leur nécessité dans la rencontre. «Une œuvre d’art existe parce qu’elle traverse les lieux qui l’accueillent. Cette traversée la nourrit et la charge d’une histoire à raconter.» Elle trouve ainsi ces territoires de créations à Clermont-Ferrand en 2008 avec Vidéofromes, à Saint-Ouen en 2009 avec Mains d’Oeuvre, en 2010 avec la Ferme du Buisson à Noisiel en 2011 avec Le Quartier centre d’art contemporain de Quimper, récemment avec tout le territoire de la Communauté de Communes du Pays Mélusin où elle réalise le film court Dessiner une ligne orange, et bientôt avec APDV, Cadre de vie: Keine Goldene Legende porte de Vincennes à Paris.

Plus d'infos sur : http://celineahond.com/

En partenariat avec la Ferme du Buisson à Noisiel