SAKINAN GÖZE CÖP BATAR (C’est l’œil que tu protèges qui sera perforé)

Live events and performancesSAKINAN GÖZE CÖP BATAR (C’est l’œil que tu protèges qui sera perforé)

Dimanche 8 mars 2015 à 16h

Locations : Studio
Category : Live events and performances
Discipline : Dance
Public price : 15T/10T - Tarif réduit sur présentation d’un billet pour le spectacle de Christian Rizzo à l’Arsenal.
Public : All ages
Duration : 55'
Author : Christian Rizzo
L’association fragile

Jeune danseur d’origine turque, vivant à Paris, dansant régulièrement en France, Kerem Gelebek est presque un double de Christian Rizzo. Il porte d’ailleurs ses vêtements et reprend des gestes que le chorégraphe-danseur a produit dans d’autres spectacles. C’est également un jeune artiste virtuose dont le corps porte les traces des danses traditionnelles apprises dans l’enfance. S’installant dans cet aller-retour, Christian Rizzo déploie un univers fait d’objets épars - on ne dira jamais assez la poésie de l’espace chez cet artiste - évoquant l’exil et la mélancolie qui l’escortent souvent. Exil géographique sans doute mais plus métaphoriquement exil à soi-même, disant la nécessité de quitter un territoire intime ; s’éloigner de soi-même pour se trouver.
Tel un poème, le plateau devient alors l’écrin d’une expérience partagée d’une rare douceur, le dévoilement d’un homme qui avance sans masque, riche de toutes ses mémoires, en chemin vers ses désirs.

Conception, chorégraphie et scénographie : Christian Rizzo
Interprète : Kerem Gelebek
Lumière : Caty Olive
Régie générale et lumière : Jean-Michel Hugo
Administration, production et diffusion : Bureau Cassiopée
Production déléguée L’association fragile Coproduction Centre de développement chorégraphique de Toulouse Midi-Pyrénées / Réseau Open Latitudes (Latitudes contemporaines, Les Halles de Schaerbeek, L’Arsenic, Le Manège Mons Maison Folie, Body Mind Varsaw, Teatro delle Moire, SIN Arts, Le Phénix) avec le soutien du programme Culture de l’Union européenne / Fondation Serralves de Porto Accueil en résidence Opéra de Lille / Fondation Serralves de Porto / Centre de développement chorégraphique de Toulouse Midi-Pyrénées / Théâtre de Vanves scène conventionnée pour la danse / Manège Mons / Maison Folie
L’association fragile est aidée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Nord-Pas de Calais au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique conventionnée, reçoit le soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais, de la ville de Lille et de l’institut français pour ses tournées à l’étranger. De septembre 2007 à juin 2012, l'association fragile / Christian Rizzo a été en résidence à l'Opéra de Lille.

En collaboration avec l’Arsenal - Metz en scènes.

Retrouvez Christian Rizzo à l’Arsenal le 06.03 à 20:00 avec D’après une histoire vraie.