Rhizikon

Live events and performancesRhizikon

Samedi 25 février 2012 à 16h et 18h et dimanche 26 février 2012 à 14h et 16h30

Locations : Studio
Category : Live events and performances
Discipline : Circus
Public price : 5€
Public : All ages
Duration : 25'
Author : Chloé Moglia
  Chloé Moglia est issue du Centre National des Arts du Cirque de Chalons en Champagne, où elle s’est spécialisée dans les disciplines aériennes. Avec Mélissa Von Vépy, elle a fondé la Cie Moglice – Von Verx. Elles créent ensemble plusieurs spectacles : Un certain endroit du ventre (2001) ; L’avion – décalage horaire (2002) ; Temps troubles (2003) ; I look up, I look down (2005)* et obtiennent en 2007 le Prix SACD des Arts du Cirque. De son côté, Chloé Moglia crée Nimbus* (en collaboration avec Christian Dubet), puis Rhizikon*. Comme collaboratrice et interprète, elle travaille pour la danse, notamment avec la Cie Fattoumi Lamoureux, Jean Gaudin et Kitsou Dubois. Depuis 2004, son travail est fortement nourri par le Tai Ji Chuan et le Qi gong. Elle se forme avec Thierry Baé, Olivier Gelpe et principalement avec Jean-Michel Chomet et Laurence Cortadellas (Zhi Rou Jia), avec qui elle suit une formation en Qi Gong Nei Gong. Depuis 2010, elle s’est implantée en Bretagne, fondant l’association Rhizome, en vue de poursuivre son cheminement artistique, et de développer des actions de formation.

Le rapport au risque (« rhizikon » en grec) est un sujet quotidien pour une trapéziste, dont le métier est de côtoyer le vide. Pourtant, qui n’a pas expérimenté un jour cet attrait de l’irréversible, si prompt à nous faire nous sentir plus vivant ? Dans une performance tout terrain de vingt cinq minutes, Chloé Moglia rend perceptible le séduisant vertige de la chute et interroge notre rapport au danger : folie ou nécessité ?

Sur un grand tableau de salle de classe, elle réalise avec une agilité impressionnante une chorégraphie aérienne pleine de grâce et de force. Imaginé pour être joué dans les salles de classe, Rhizikon est un spectacle nomade qui se risque à la confrontation avec différents publics et à une proximité qui rend palpable la tension et le trouble partagés. Une leçon de philosophie peu ordinaire !

À partir de 11 ans.

Conception et interprétation : Chloé Moglia
Son : Chloé Moglia et Alain Mahé
Dispositif lumière : Christian Dubet
Construction scénographie : Vincent Gadras
Production : Rhizome / Cie Moglice – Von Verx
Coproduction : Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau
Soutien financier : Conseil Régional Languedoc Roussillon dans le cadre de Languedoc Roussillon Lycéen Tour