Popup

Youth programmesPopup

Samedi 12 et Dimanche 13 novembre 2011 à 16h00

Locations : Studio
Category : Youth programmes
Discipline : Event
Public price : 5 € pour l’entrée aux spectacles et la participation aux ateliers
Public : All ages
Author : Belinda Annaloro

FESTIVAL MUSIQUES VOLANTES

Le pop-up est une technique utilisée principalement dans les livres pour enfants, pour donner du relief aux histoires. Belinda Annaloro, déjà accueillie au Centre Pompidou-Metz en 2010 avec son précédent spectacle Jaune Rouge Bleu, crée un pop-up à taille humaine pour petits et grands. Sur fond de piano, batterie et voix, elle met en scène des phénomènes miraculeux du quotidien.

Popup mets en scène, dans un décor dont la mise en relief relève du prodige, des phénomènes “miraculeux” du quotidien en explorant la dimension onirico-épique : le rêve chaque nuit répété d'un fossé qui déborde dans le fond d'un jardin, une chevauchée fantastique rythmée par des essuie-glaces, des phénomènes spatiaux devenant surnaturels parce qu’on ne s’y attendait pas, les allées et venues dans une rue de deux voisins qui s'aiment en secret.

Les histoires ou phénomènes évoqués se déplient et s'entremêlent sur fond de piano, batterie et voix.
Une vidéoprojection constituée de dessins réalisés à l’ordinateur et de petites animations donnera vie à ce décor blanc. Elle sera agrémentée d’une bande son qui sera enrichie en direct par des interventions de la performeuse, chantées, jouées à l’aide d’instruments de musique, parlées ou mimées.

Passant d’un tableau à l’autre, d’une page à l’autre comme dans un voyage au cœur d’un rêve épique, ou comme dans un court métrage expérimental de Maya Deren, chaque tableau est relié aux autres par la dimension poétique, voire surnaturelle, qu’on lui prêtera.

Le sujet des recherches artistiques de Belinda Annaloro, c'est la vie, le quotidien.    
     
Elle retrace son histoire et l'enchante dans des environnements à l'impact visuel optimal, où l'œil ne sait plus où donner de la tête. On se retrouve sollicité de partout, mis dans des situations parfois incongrues, lisant ses carnets et devenant son confident.

« Je fabrique des décors pour jouer la vie. J'interviens parfois directement dans l'espace public, nous confie-t-elle, oubliant des poèmes dans les caddies des supermarchés, ornant de bougies d'anniversaire et de chantilly les crottes de chiens sur les trottoirs... ». Des sensibilités différentes s'entremêlent et se télescopent, des univers de conte de fée « rock'n rollisés » et psychédéliques où l'on croise des recettes de cuisine/haïkus, des souvenirs d'enfance en plastique et du tricot mystique.

En partenariat avec Musiques Volantes

Belinda Annaloro, Popup
Conception-interprétation : Belinda Annaloro
Conception-décor : Belinda Annaloro & Philippe UG
Construction décor : Philippe UG
Regard extérieur : Philippe Quesne
Manipulation - Régie plateau : Alice Dussart
Confection costumes : Aurélie Noble
Stagiaire décor : Emilie Lay
Avec la participation de l'équipe technique du Vivat
Production déléguée : Le Vivat d’Armentières, scène conventionnée danse et théâtre.
Coproduction : Beaulieu, Maison Folie (Lomme) / le festival “Rayons Frais” et le Volapük (Tours) / Le Grand Bleu (Lille) / Le Carré-Les Colonnes, Scène conventionnée (Saint-Médard-en-Jalles)  / Centre Pompidou-Metz
Pré-achats : L’Hospice d’Havré (Tourcoing) / la maison Folie Wazemmes (Lille) /
La rose des vents, Scène Nationale (Villeneuve d’Ascq) / la maison Folie  Le Colysée (Lambersart)
Avec le soutien de : L’L, lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création (Bruxelles) et le Centre culturel Wolu-culture (Bruxelles)