Performing performing

Live events and performancesPerforming performing

Dimanche 23 juin 2013 à 16h

Locations : Forum
Category : Live events and performances
Discipline : Dance
Public price : Entrée libre
Public : All ages
Duration : 50'
Author : Petter Jacobsson et Thomas Caley

Who is the performer ? Qui est le performeur ? Qui est acteur ? Qui est spectateur ?

Un espace délimité accueille artistes et spectateurs pour une expérience hors du commun, où la perception est amplifiée, modifiée par la proximité, et ce jusqu'à faire résonner une multitude de sensations. What is the act of performing ? Qu’est-ce que l’acte de la performance ?

Chorégraphie : Petter Jacobsson et Thomas Caley
Lumières, scénographie et costumes : Petter Jacobsson et Thomas Caley
Musique : Erik Satie et Mattias Petersson

Danseur Etoile au Sadler’s Wells Royal Ballet à Londres de 1984 à 1993, Petter Jacobsson voyage à travers le monde aussi bien en tant qu’artiste invité qu’avec plusieurs compagnies internationales. En 1993, il s’installe à New York où il commence une carrière de danseur indépendant. Il chorégraphie au Royal Opera House à Stockholm et est nommé directeur artistique du Ballet Royal de Suède à Stockholm de 1999 à 2002.Durant cette période, il est désigné Chorégraphe de l’année 2002 par la Société des chorégraphes suédois pour son travail de modernisation du Ballet Royal Suédois.

Le chorégraphe/danseur Thomas Caley est né aux États-Unis. Entre 1994 et 2000, il travaille en tant que premier danseur avec la Merce Cunningham Dance Company. En 1997, il commence une collaboration avec Petter Jacobsson et présente leurs travaux à New-York. Il retourne sur la scène de danse freelance et s’installe à Stockholm pour continuer sa collaboration avec Petter Jacobsson

Ils créent en 2005 leur compagnie Scentrifug. Scentrifug a produit et présenté plus de vingt travaux en Suède et à une échelle internationale (de New-York à Berlin). Ils ont reçu un Gold mask pour la meilleure chorégraphie avec Chess The Musical en 2003. Leur travail se développe vers la vidéo et ils participent à des festivals de Los Angeles à Tokyo. En Juin 2011, Petter Jacobsson succède à Didier Deschamps à la direction du CCN - Ballet de Lorraine et Thomas Caley y travaille comme coordinateur de recherche.

Produit par le CCN - Ballet de Lorraine