Opus Corpus

Live events and performancesOpus Corpus

Dimanche 19 mai 2013 à 15h et 17h

Locations :
Category : Live events and performances
Discipline : Performance
Public price : 5 €
Public : All ages
Duration : 35'
Author : Chloé Moglia
  Chorégraphe et danseuse
recherche en suspension

Dans le cadre du projet TRANSFABRIK Logo Transfabrik

Le corps arqué à l’extrême sur un trapèze minimaliste, Chloé Moglia décompose chacun de ses mouvements avec une lenteur sidérante. Elle donne ainsi à voir, dans une proximité troublante avec le spectateur et avec un total dépouillement, chaque effort exercé par son corps en suspension. Le moindre souffle, le moindre tremblement deviennent perceptibles. Sans pour autant « démystifier » la pratique du trapèze, ou en rompre la magie, ce solo immersif plonge le public au cœur du processus et le conduit à partager le même espace et la même réalité que la trapéziste.

Dans le droit fil de ses précédents spectacles : Nimbus (2007) et Rhizikon (2009), Chloé Moglia continue à tracer un chemin dans l’exploration de la suspension, sur une barre tenue par deux fils, dans cet espace brut fait de contraintes. En parallèle de sa vocation à repousser les limites du « possible », la pratique aérienne est devenue pour la trapéziste l’axe d’une recherche sur le sens, à l’écoute du corps. Le fil rouge qui sous-tend cette démarche tient dans la présence, cette mystérieuse capacité d’écoute et d’attention qui a le pouvoir de distendre l’espace et le temps.

Forme immersive, Opus corpus est une invitation à traverser, à quelques centimètres du sol, un champ de possibles et de métamorphoses, dans un présent mouvant et par essence incertain. Un corps à corps avec le vide, le duo d’un corps et d’un espace sculpté par la gravité.

Ciselant le mouvement, Chloé Moglia rend perceptibles le moindre accroc, la moindre faille. Elle donne à voir ces mouvements à la limite de l’imperceptible – souvent masqués par le savoir-faire, le « bien faire » ou l’habitude – et qui racontent, parfois mieux que la volonté de dire, ce qui a lieu dans le présent de la pratique. Sans vouloir casser le rêve que véhicule la pratique du trapèze, Chloé Moglia cherche à nourrir ce rêve par le « réel » qui le sous-tend, et à l’inverse, laisser le « réel » s’enrichir au contact du rêve.

Née en 1978 à Perpignan, Chloé Moglia se forme au trapèze au CNAC. Cofondatrice avec Mélissa Von Vépy de la Cie Moglice - Von Verx, elles travaillent ensemble plusieurs années sur le sens et l’imaginaire véhiculé par les disciplines aériennes et créent plusieurs spectacles : Un certain endroit du ventre (2001), Temps Troubles (2003), I look up, I look down… (2005). Elles obtiennent le Prix SACD des arts du cirque en 2007.

Dans le champ chorégraphique, Chloé Moglia a collaboré avec la Cie Fattoumi Lamoureux et avec Kitsou Dubois sur le mouvement en apesanteur. En 2009 elle fonde Rhizome, intègre sa pratique des arts martiaux dans son cheminement artistique et inscrit son face à face avec le vide dans une perspective d’expérimentation. Cette confrontation génère du sens, et offre des questions silencieuses qui forment le socle de ses spectacles et performances. Elle crée en solo : Nimbus (2007), Rhizikon (2009) Opus corpus (2012) et en duo avec Olivia Rosenthal Le Vertige (2012). Elle participe aux Etonnistes #2 (création, décembre 2012), une proposition de Stéphanie Aubin – Manège, scène nationale de Reims.

Chloé Moglia est artiste associée au CENTQUATRE, Paris et au Manège, scène nationale de Reims.

http://rhizome-web.com

De et par : Chloé Moglia
Lumières : Stéphanie Petton
Son : Alain Mahé
Costume : Isabelle Périllat
Regards : Maxence Rey, Sandrine Roche

Coproductions :
Carré Magique Lannion Trégor, pôle national des arts du cirque en Bretagne
Cie Moglice - Von Verx
Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie
Itinéraires Bis, association de développement culturel et artistique des Côtes d’Armor
La Filature, Scène nationale – Mulhouse
MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Théâtre Le Grand Logis, Ville de Bruz

Aides à la création :
Ministère de la culture et de la communication
D.R.A.C. Bretagne
D.G.C.A
Conseil Régional Bretagne
Conseil Général du Finistère

 

 

TRANSFABRIK, projet initié par l’Institut Français en coopération avec le Goethe Institut et avec le soutien du Hauptstadtkulturfonds Berlin, du Ministère des Affaires Etrangères, du Ministère de la Culture et de la Communication et de l’OFAJ. Il reçoit également le soutien de Total et de la SACD.

Ce projet est inscrit dans le cadre de l´Année franco-allemande - cinquantenaire du Traité de l’Elysée. Partenaires Transfabrik