La Course de lenteur

Artists' projectsLa Course de lenteur

Dimanche 16 octobre 2011 à 11h30

Locations : Centre Pompidou-Metz
Category : Artists' projects
Cycle : Instantané
Discipline : Performance
Public price : Entrée libre dans la limite des places disponibles
Public : All ages
Author : Fanny de Chaillé

INSTANTANÉ FANNY DE CHAILLÉ

En écho au marathon de Metz-Mirabelle, Fanny de Chaillé vous invite à participer à une course hors du commun : une course de lenteur qui inverse les règles. C’est celui qui arrive en dernier qui gagne la course ! L’inscription est ouverte à tous. Le parcours est de 50 mètres environ et la règle est simple : il s’agit d’avancer, d’avancer toujours. Les arrêts et retours en arrière sont interdits. Avancez donc, le plus lentement possible dans le but d’atteindre la ligne d’arrivée en dernier !

« La course est une épreuve de vitesse ; une compétition sur une distance, un parcours donné. En ces temps de promotion d’une certaine rapidité, combativité, compétitivité, productivité, je veux organiser une course qui irait à l’inverse de sa vocation, renverser son processus et inventer une nouvelle règle : le loser c’est le gagneur ! Cette course est une course de lenteur, elle suit les règles de ce type de compétition mais son but est inversé : c’est celui qui arrive le dernier, qui est donc le plus lent, qui gagne la course. Tout le monde peut s’inscrire, le parcours est de 50 mètres environ et la règle est simple : il s’agit d’avancer, d’avancer toujours. Les arrêts et retours en arrière sont interdits. Avancer, donc, le plus lentement possible dans le but d’atteindre la ligne d’arrivée en dernier. » Fanny de Chaillé

De 1996 à 2001, après des études universitaires d’Esthétique à la Sorbonne, Fanny de Chaillé travaille avec Daniel Larrieu au Centre chorégraphique national de Tours, d’abord en tant qu’assistante à la mise en scène pour les pièces On était si tranquille, Feutre et +Qu’hier, puis en tant qu’interprète pour Cenizas.

Elle collabore en parallèle aux travaux de Matthieu Doze et à ceux de Rachid Ouramdane. Avec Gwenaël Morin, elle joue dans le film Anéantis Movie et dans les pièces Guillaume Tell, Philoctète et Lorenzaccio.

Depuis 1995, elle crée ses propres pièces et collabore par ailleurs en tant qu’assistante avec Emmanuelle Huynh, pour Cribles et Shinbaï, le vol de l’âme, et avec Alain Buffard, pour Tout va bien en 2010. Elle a fondé avec Grégoire Monsaingeon le groupe Les Velourses, duo musical répondant à des commandes.

Depuis novembre 2009 et pour trois ans, elle est artiste associée au Théâtre de la Cité internationale, à Paris. Elle y a créé en juin 2010, lors d’un “Week-end à la Cité”, Human Library, projet de « bibliothèque vivante » mené avec 23 résidents de la Cité universitaire internationale.

reservations.spectacles[at]centre pompidou-metz.fr

En partenariat avec la ville de Metz, le marathon de Metz et Canal + Events