Histoire du Jazz

Talks / ConferencesHistoire du Jazz

Mercredi 9 mai 2012 à 19h30

Locations : Auditorium Wendel
Category : Talks / Conferences
Discipline : Conference
Public price : 5€
Public : All ages
Duration : 180'
Author : Félix W. Sportis
  Rédacteur en chef du magazine Jazz Hot

« L'année 1917 est importante dans le déroulement de la Première guerre Mondiale. C'est le moment où, après l'échec sanglant de l'offensive de printemps de Nivelle sur le Chemin des Dames, les troupes alliées commencent à regimber sur ces offensives à répétition et sur le bien fondé politique du conflit lui-même ; d'autant que 20 000 hommes, troupes russes incorporées sur le font occidental, refusent de continuer à se battre.
Des mutineries éclatent… dans toutes les unités, anglaises, françaises… Philippe Pétain remplace Nivelle et met fin de différentes manières à ces troubles… Au delà des trois mille cinq cents condamnations et des « fusillés pour l'exemple », dont Joseph Losey (Pour l'exemple - 1964) et Stanley Kubrick (Les Sentiers de la gloire - 1957) nous ont donné des lectures contrastées, c'est dans les combats que les récalcitrants furent éliminés.
Pendant ce temps, de l'autre côté de l'Atlantique, le 6 avril 1917, le Congrès des Etats-Unis vote la déclaration de guerre aux côtés de l'Entente. L'American Expeditionnary Force de deux millions d'hommes participera au conflit jusqu'à l'armistice de 1918.
De cette opération d'intervention européenne, une multitude d'évènements, concernant indirectement le jazz, se déroulera orientant toute l'histoire de cet art; tant aux Etats-Unis qu'en Europe, avec l'arrivée de cette musique sur le Vieux Continent dans les musettes de ses soldats. »
Félix W. Sportis

La conférence sera suivie de la projection de Nouvelle-Orléans Bien Aimée (JC Averty).

En partenariat avec le Marly Jazz Festival