Extra Large 2014

Live events and performancesExtra Large 2014

Samedi 19 juillet 2014 à partir de 14h

Locations : Forum , Parvis du Centre Pompidou-Metz , Studio
Category : Live events and performances
Public price : Gratuit
Public : All ages

La Ville de Metz, les associations Fragment et Musiques Volantes, la Fédération des œuvres laïques, les bibliothèques-médiathèques de Metz et le Centre Pompidou-Metz s’associent pour s’emparer, dans le cadre de Metz en Fête, du parvis du Centre Pompidou-Metz. Une séance de danse pour les enfants, des installations sonores, des concerts et une séance de cinéma en plein air rythmeront cette édition d’Extra Large.

Danse
PARTITUUR
15h30, 17h, 18h30
Ivana Müller, Chorégraphe
Partituur propose aux enfants un parcours chorégraphique participatif. Tantôt en groupe, tantôt solitaires, ils se laissent guider au gré des consignes amusantes glissées par un casque à leurs oreilles. Ainsi maintenus en alerte, leur imagination fonctionnant à plein régime, ils répondent à ces « ordres » à leur manière, chacun en fonction de ce qu’il ressent. Au gré des mouvements et des surprises sonores et visuelles, ils se laissent aller à l’improvisation, libérés par le jeu.
30’ – À partir de 8 ans.

Ciné-Concert
CLAP
16h, 17h30, 19h, 22h
Compagnie Le bruit du Sfumato
Clap est un carrousel d'images et de sons originaux, un voyage intimiste et sensoriel, une dinguerie nomade dans l'espace réinventé d'une (grande) caravane. Un ciné-concert contemporain, ludique et expérimental pour restituer en liberté la magie ou les émotions de l'univers du cirque et des forains.
30’ – À partir de 8 ans.

Installation
SPAT'SONORE
15h30, 16h30, 18h, 19h30
Nicolas Chedmail, Philippe Bord, Patrick Wibart, Joris Rühl et Carl-Ludwig Hübsch, musiciens
Le spat’ est un instrument géant de la famille des cuivres, réalisé par Nicolas Chedmail et joué par cinq cornistes, tubistes et serpentistes. Épousant les lieux grâce à sa forme tentaculaire, il permet de faire sortir des sons à quatre mètres à sa gauche, à deux mètres à sa droite ou bien encore par un pavillon suspendu au-dessus du public. En un mot, de surprendre sans cesse l’auditeur-spectateur et de redéfinir l’espace par des sons d’une couleur bien particulière.

Lecture
LECTURES A HAUTE VOIX
15h30, 16h30

Concert
FILIAMOTSA GRAND ORCHESTRA
20h
On savait Filiamotsa à contre-courant des chemins balisés, brouillant les pistes à leurs convenances. Après avoir soufflé à cinq, on pensait retrouver le duo. Il est devenu trio avec l’arrivée du multi-instrumentiste Philippe Orivel. Cette fois encore, ils prennent leur public à contre-pied invitant aux côtés des Rhodes et du trio, Olivier Mellano (auteur-compositeur et interprète qui collabora notamment avec Dominique A) et G.W. Sok (ex chanteur de The Ex). Toujours sans basse, mais cette fois-ci avec un guitariste, Filiamotsa continue sa route avec des compositions surprenantes qui semblent se renouveler pour toujours trouver une valeur ajoutée. Quant à nous, on reste bras ballants !
La création FILIAMOTSA GRAND ORCHESTRA est une coproduction Stylobrique, CCAM - Scène Nationale de Vandoeuvre-Lès-Nancy et L'Autre Canal - Scène de Musiques Actuelles de Nancy, avec le soutien financier du Conseil Régional de Lorraine et de la SPEDIDAM.

Concert
CHEVEU
21h
Ce trio des bas-fonds parisiens a commencé par marquer la scène garage rock au fer rouge de son shitgaze lofi symphonique. Avec la rage des seigneurs et le désespoir des justes, Cheveu revient armé d'un nouvel album : Bum. Et bim ! Nous voilà face à un disque de pop songs inattendues où se croisent pirates, dealers, Claude Pompidou et mecs chelous. Même Harmony Korine traîne dans le coin. De la pop, donc, mais lancée à pleine vitesse et à contre-sens sur une route de campagne ravagée par les flammes. 

Cinéma
UNE HISTOIRE VRAIE
David Lynch
Émouvant, ce film raconte de fait une histoire vraie : celle d'Alvin Straight. À 73 ans, alors qu’il lui faudrait un déambulateur, il quitte son village du nord de l'Iowa en tondeuse à gazon - il n’a pas le permis - pour retrouver son frère aîné Lyle dans le Wisconsin, qui vient d'avoir une attaque. Ils sont fâchés depuis dix ans, mais Alvin veut retrouver Lyle à temps pour « s’asseoir avec lui, regarder les étoiles ».
Durée : 111’

Nocturne
THE CLOCK
Christian Marclay
Spectaculaire et hypnotique, The Clock est une œuvre vidéo d'une durée de 24 heures reprenant des milliers d'extraits puisés dans l'histoire du cinéma. Une opportunité exceptionnelle de découvrir The Clock dans son intégralité !
Entrée libre et gratuite à partir de 20h jusqu'à 10h le dimanche 20 juillet.

En partenariat avec la Ville de Metz, les associations Fragment et Musiques Volantes, la Fédération des oeuvres laïques et les bibliothèques-médiathèques de Metz.