Cefedem

Live events and performancesCefedem

Dimanche 21 avril 2013 de 14 h à 17 h

Locations : Forum , Galerie 2
Category : Live events and performances
Discipline : Music
Public price : Entrée libre avec un ticket d’entrée aux expositions
Public : All ages
Duration : 45'
Author : Étudiants du CEFEDEM de Lorraine

Œuvres conçues à partir de protocoles dans lesquels Sol LeWitt énonce un certain nombre de consignes, les wall drawings de l'artiste conceptuel pourraient paraître de prime abord enfermés dans un ensemble de règles ne laissant que peu de place à la créativité et à l'expression. C'est sans compter sur la marge de liberté offerte par certains de ces protocoles ouvrant sur une infinie possibilité de réalisations.

C'est après une visite de l'exposition et frappés par les immenses réalisations utilisant des matériaux graphiques (le crayon à mine, l'encre de chine, les murs blancs) et géométriques (la ligne, le carré, le triangle, le cercle) simples, que les étudiants du CEFEDEM de Lorraine (Centre de Formation supérieure des Enseignants de la Danse et de la Musique), en collaboration avec Louis WARYNSKI, vous proposeront leur interprétation de certains dessins muraux présentés à l'exposition messine.

Adoptant une démarche similaire en se fixant des règles de composition ou en laissant parler leurs émotions face au rendu pictural des dessins muraux, les étudiants ont souhaité mettre en correspondance deux arts, plastiques et musical.

Les œuvres entendues seront tantôt des improvisations autour d'un dessin, tantôt des compositions écrites à la manière des protocoles de Sol LeWitt ou encore des musiques préenregistrées, travaillées par ordinateur et diffusées aux quatre coins de la salle. Certaines compositions pour être entendues devront attirer la curiosité des visiteurs qui déclencheront eux-mêmes les événements sonores.

Dans les arts plastiques comme en musique, les cadres imposés soit par les protocoles de Sol Lewitt, soit par les règles d'écriture musicale, loin d'enfermer l'esprit dans une démarche prévisible, ouvrent la porte des possibles des imaginaires plastique et sonore.