ANNULÉ : Gonzo Conférence + Concert

Off-site eventsANNULÉ : Gonzo Conférence + Concert

Vendredi 14 octobre 2011 à 20h30

Locations : Les Trinitaires
Category : Off-site events
Cycle : Instantané
Discipline : Performance
Public price : informations sur www.lestrinitaires.com
Public : All ages
Duration : 40' + concert
Author : Fanny de Chaillé pour et avec Christine Bombal

ANNULÉ

INSTANTANÉ FANNY DE CHAILLÉ

Avec cette conférence sur le rock, Fanny de Chaillé nous explique pourquoi elle a voulu faire du théâtre. Elle court-circuite l’exercice de la conférence en se plaçant dans l’héritage de Lesters Bangs, journaliste et critique musical américain, symbole de la liberté d’expression et de la contre-culture. La soirée se poursuit avec une programmation rock de nos partenaires Les Trinitaires et Musiques Volantes.

Fanny de Chaillé court-circuite l’exercice de cette conférence en se plaçant sous le patronage de Lesters Bangs, symbole absolu de la liberté d’expression et de la contre-culture. Elle épouse en effet la cause de la critique du rock, celle qui a donné lieu aux engagements les plus passionnés.

« Je veux faire une conférence, une conférence sur le rock, une conférence subjective sur le rock, une conférence subjective sur le rock pleine d’amour, une conférence subjective sur le rock pleine d’amour et de sentiments, et vous dire pourquoi j’ai décidé un jour de faire du théâtre et pas du rock, vous dire pourquoi j’ai décidé un jour de faire du théâtre, pourquoi je crois en la distance, celle du théâtre, celle du jeu. » Fanny de Chaillé

« J’ai lu des textes sur le rock avant même d’avoir vu un concert de rock. Très tôt j’aimais ces textes, leur forme, leur style, parce que j’avais l’impression qu’ils étaient vrais ? C’est un peu bête de dire ça comme ça, mais les critiques rock parlaient une langue simple presque la mienne, une langue quotidienne, ils relataient quasiment tout le temps des rencontres avec des stars du rock, et la façon dont ils racontaient ces rencontres faisait que je les croyais. Je pensais que les personnes qu’ils décrivaient étaient vraiment comme ça. Je pensais que c’était la vérité car ils avaient l’air sincères. Ils racontaient des anecdotes insensées mais avec tellement d’amour et d’engagement, que je prenais ça pour de la sincérité... »

De 1996 à 2001, après des études universitaires d’Esthétique à la Sorbonne, Fanny de Chaillé travaille avec Daniel Larrieu au Centre chorégraphique national de Tours, d’abord en tant qu’assistante à la mise en scène pour les pièces On était si tranquille, Feutre  et +Qu’hier, puis en tant qu’interprète pour Cenizas.

Elle collabore en parallèle aux travaux de Matthieu Doze et à ceux de Rachid Ouramdane. Avec Gwenaël Morin, elle joue dans le film Anéantis Movie et dans les pièces Guillaume Tell, Philoctète et Lorenzaccio.

Depuis 1995, elle crée ses propres pièces et collabore par ailleurs en tant qu’assistante avec Emmanuelle Huynh, pour Cribles et Shinbaï, le vol de l’âme, et avec Alain Buffard, pour Tout va bien en 2010. Elle a fondé avec Grégoire Monsaingeon le groupe Les Velourses, duo musical répondant à des commandes.

Depuis novembre 2009 et pour trois ans, elle est artiste associée au Théâtre de la Cité internationale, à Paris. Elle y a créé en juin 2010, lors d’un “Week-end à la Cité”, Human Library, projet de « bibliothèque vivante » mené avec 23 résidents de la Cité universitaire internationale.

Coproduction avec l’EPCC Metz en Scènes / Les Trinitaires et Centre Pompidou-Metz

Pour plus d'infos : www.lestrinitaires.com

Fanny de Chaillé, Gonzo conférence + concert
Gonzo Conférence a été créé en avril 2007 dans le festival We Want Rock’n’Roll, à Paris, à l’instigation de lelabo
Production Association Display
Coproduction CCN de Montpellier Languedoc-Roussillon dans le cadre du programme Hors séries
Avec le soutien de la Ménagerie de Verre dans le cadre de Studiolab
Production déléguée lelabo