Français

Empreintes - Une installation à déguster

Spectacles vivantsEmpreintes - Une installation à déguster

Samedi 13 et dimanche 14 décembre 2014 à 15:00 et 17:00

Lieu(x) : Studio
Catégorie : Spectacles vivants
Discipline : Performance
Tarif : 5€
Public : Tout âge
Durée : 60'
Auteur : Julie Rothhahn / Studio Plastac

« Il s’agit d’un parcours de dégustation pour tous les sens », affirme Julie Rothhahn, designer culinaire qui a conçu Empreintes : le ton est donné, et cela s’annonce bien ! Tout en faisant réfléchir sur les apparences de ce que l’on mange, Empreintes est une installation combinant plaisirs visuels, sonores et gustatifs. Le chocolat, de la matière première aux pièces finement moulées, devient espace de projection dans une chaîne de production interactive détournée et fantaisiste. Et, pour couronner cette belle expérience, chaque visiteur pourra repartir avec une boîte contenant une production en chocolat qu’il aura customisée.

 

Julie Rothhahn se consacre au design culinaire après avoir suivi l’atelier de Marc Bretillot. Diplômée de l’École Supérieure de l’École d’Art et de Design de Reims, elle est lauréate en 2009 du grand prix de la création de la ville de Paris, section design.
Elle pose un regard de designer sur la nourriture qui devient un matériau que l'on peut modeler, mettre en scène, auquel on donne du sens. L'aliment devient alors sensible, parfois affectif, régressif, voire transgressif.

Fondé en 2008, Plastac se définit comme un jeune studio de graphisme, design et multimédia. Amené à travailler sur diverses commandes ou à initier ses propres projets, Plastac s’illustre dans de nombreux domaines : identité visuelle, édition, typographie, objet, espace, signalétique, web, ou animation. Le studio n’établit pas pour autant de limites clairement définies entre les disciplines et mélange volontiers les genres, travaille l’image en volume, modèle la matière plate, anime les objets statiques.

Maylis Collet & Arsène Lefrançois, compositeurs et électroacousticiens travaillent ensemble la matière sonore avec gourmandise et curiosité. Depuis plusieurs années, ils orientent davantage leur travail commun autour de créations plastiques et chorégraphiques et mêlent ainsi avec enthousiasme rythmes, (en) harmonies, sonorités électroniques et organiques de manière linéaire ou interactive. Leur parcours transversal les mène de danse contemporaine en installation, de création en installations mobiles et éphémères.

Création : Julie Rothhahn / Studio Plastac (Adrien Cuingnet, Fanny Mary, Romain Riousse) / Maylis Collet et Arsène Lefrançois (Studio 31dB)
Interprétation : Julie Rothhahn / Studio Plastac (Adrien Cuingnet, Fanny Mary, Romain Riousse)
Design culinaire : Julie Rothhahn, en partenariat avec les élèves de Pascal Ferrat, du Lycée Gustave Eiffel à Reims
Technique : Adrien Erdman
Production : Le Manège de Reims, scène nationale / Contact production : Anne Routin