Français

Danse : les années 80 et la naissance de l’auteur

Rencontres / conférencesDanse : les années 80 et la naissance de l’auteur

Mercredi 25 janvier 2012 à 16:00

Lieu(x) : Auditorium Wendel
Catégorie : Rencontres / conférences
Discipline : Conference
Tarif : Entrée libre
Public : Tout âge
Durée : 90'
Auteur : Roland Huesca
  Roland Huesca est professeur d’esthétique à l’université Paul Verlaine de Metz. Ses principaux thèmes de recherche sont l’histoire et l’esthétique du spectacle vivant, le corps et les dispositifs de ses mises en spectacle, l’urbanisme et l’architecture. Il est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages dont Triomphe et scandales. La belle époque des Ballets russes (2010), L’écriture du (spectacle) vivant : Approche historique et esthétique (2011) ou encore Danse, art et modernité à paraître cette année.

S'émancipant des modèles de corps universels et univoques des danseurs modernes et classiques, les chorégraphes contemporains des années quatre-vingt ont aimé proposer des corps à chaque fois singuliers. À ce moment, le créateur fait place à "l'auteur".

Dans l’esprit de l’Université populaire ou d’une université  du « Gai Savoir », cette conférence réunit étudiants et tous publics pour un cours délocalisé au Centre Pompidou-Metz  dans le cadre d’une journée consacrée à la danse.

Dans le cadre de cette journée consacrée à la danse, retrouvez les spectacles d’Anne Teresa de Keersmaeker : Fase le 25/01 à 18h au Centre Pompidou-Metz et En Attendant le 25/01 à 20h à l’Arsenal.

En partenariat avec le département Arts de l’Université Paul Verlaine-Metz