Français

Concert Verklärte Nacht et Parade

Spectacles vivantsConcert Verklärte Nacht et Parade

Mardi 29 janvier 2013 à 19h et 20h30 précises

Lieux : Grande Nef
Catégorie : Spectacles vivants
Discipline : Music
Tarif : 20 € / 15 € - RDV 10 minutes avant devant l’Espace Ici et Là
Public : Tout âge
Durée : 50'
Auteur : Orchestre National de Lorraine

Dans le cadre de l’exposition Parade, l’Orchestre National de Lorraine, sous la direction de Jacques Mercier, se propose de nous livrer un concert exceptionnel. Au pied du monumental rideau de scène de Picasso, il interprète : Arnold Schoenberg (1874-1951), Verklärte Nacht (La Nuit transfigurée), version pour orchestre à cordes de 1917 (30') suivi d’Erik Satie (1866-1925), Parade, ballet réaliste en un tableau sur un thème de Jean Cocteau (1917) (17').

Malgré le scandale que cette œuvre a créée à sa création, Verklärte Nacht appartient à la période encore « tonale » du compositeur Arnold Schoenberg. S'inspirant d'un poème de Richard Dehmel, elle expose un « programme ». Selon Schoenberg lui-même, l'ouvrage n'illustre cependant « ni action ni drame mais se borne à dépeindre et à exprimer des sentiments humains. Il semble que, de ce fait, il puisse être apprécié comme musique pure ».

Parade constitue à la fois le chef-d'œuvre orchestral d’Erik Satie et la collaboration privilégiée entre un musicien, un poète et un peintre, tout en demeurant un document essentiel, témoignage d’une époque. Selon l'autre grande figure musicale de celle-ci, Igor Stravinsky, « Parade me confirme à nouveau dans ma conviction sur le mérite de Satie et le rôle qu'il a joué dans la musique française en opposant aux vagues de l'impressionnisme dépérissant un langage ferme, net et dépouillé de tout agrément imagé ».

 

En partenariat avec l’Orchestre National de Lorraine
Avec le soutien de l'association Prélude