Français

Gabbla

CinémasGabbla

Dimanche 24 Avril 2011 à 17h00

Lieu(x) : Auditorium Wendel
Catégorie : Cinémas
Cycle : Parcours
Discipline : Cinémas
Tarif : 5 € (tarif unique)
Public : Tout âge
Durée : 140 minutes
Auteur : Tariq Teguia

Le Festival « Entrevues » à Belfort a fêté ses 25 ans en 2010. Le Centre Pompidou-Metz vous propose de revenir à cette occasion sur dix films primés depuis 1986 dans le cadre de deux week-ends.

« Entrevues » accompagne depuis dix ans l’éclosion de nouvelles générations de cinéastes avec une compétition de premières œuvres, documentaires, fictions, longs-métrages et courts-métrages nationaux et internationaux. Le jeune cinéma que nous vous proposons de découvrir est un cinéma en marche vers de nouvelles formes, de nouvelles façons de raconter des histoires, mais aussi en marche vers la reconnaissance.

Alors qu’il vit en quasi reclus, à l’abri du monde et de ses fureurs, Malek, un topographe d’une quarantaine d’années, accepte, sur l’insistance de son ami Lakhdar, une mission dans une région de l’Ouest algérien. Le bureau d’études oranais, pour lequel il travaillait il y a encore peu, le charge des tracés d’une nouvelle ligne électrique devant alimenter des hameaux enclavés des monts de l’Ouarsenis, une zone terrorisée il y a à peine une décennie par l’islamisme.

Arrivé sur le site après plusieurs heures de route, Malek commence par remettre en état le camp de base – une cabine saharienne délabrée ayant déjà abrité une précédente équipe, venue à la fin des années 90, mais décimée lors d’une attaque des intégristes. En fin de journée, Malek, de retour dans le camp de base, trouve une jeune femme dissimulée dans un recoin de la cabine saharienne. Elle est Noire, parle difficilement l’anglais et ne veut pas donner son nom. Malek décide de l’héberger. Elle ne veut plus fuir vers l’Europe, elle est épuisée, elle veut rentrer chez elle, elle accomplit le chemin retour. Elle dessine du doigt un itinéraire sur les cartes de Malek, vers le Sud Est, en une interminable diagonale vers la frontière algéro-malienne. La route vers le désert, soit un point de disparition mutuelle.

En collaboration avec le Festival International du Film de Belfort - Entrevues www.festival-entrevues.com