Français

Ciné-conférence Hans Richter, le film et le système moderne des arts suivi de Deutschland Dada (Helmut Herbst)

Rencontres / conférencesCiné-conférence Hans Richter, le film et le système moderne des arts suivi de Deutschland Dada (Helmut Herbst)

Mercredi 12 février 2014 à 19h30

Lieu(x) : Auditorium Wendel
Catégorie : Rencontres / conférences
Discipline : Cinémas
Tarif : 5 €
Public : Tout âge
Durée : 90'

Le film Deutschland Dada, tourné en 1968-69, est présenté comme « un alphabet du Dadaïsme allemand ». Il commence avec la lettre Z comme Zürich et retrace les multiples pans de l’histoire de l’apparition du mouvement dada. On y retrouve avec délectation les performances de Raoul Hausmann, Richard Huelsenbeck et Hans Richter, encore vivants à l’époque du tournage.

Deutschland Dada (63 min.) est le premier de trois films tournés par Helmut Herbst sur l’histoire de l’art du XXe siècle. Il commente pour nous ces précieux moments de l’histoire où art et revendication sociale forment une brève alliance.

Helmut Herbst est metteur en scène, auteur et producteur. Il a enseigné les disciplines cinématographiques à l’École des Beaux-Arts de Offenbach am Main. En tant que fondateur de la Film Coop à Hambourg en 1967, son nom et son œuvre sont, en Allemagne, étroitement liés à la culture underground.

En partenariat avec le Goethe-Institut Nancy.