Français

Céleste Boursier-Mougenot - clinamen v.2

ExpositionsCéleste Boursier-Mougenot - clinamen v.2

Du 3 juin au 19 octobre 2015

Lieu(x) : Forum
Catégorie : Expositions
Discipline : Installation
Public : Tout âge

L’œuvre de Céleste Boursier-Mougenot se présente comme une piscine bleutée, à la surface de laquelle des bols de porcelaine blanche évoluent et tintinnabulent, créant ainsi un paysage visuel et auditif, à la fois apaisant et immersif.

La simplicité apparente de l’installation est inversement proportionnelle à la fascination qu’elle exerce sur le visiteur. Les récipients, qui se percutent dans un bassin circulaire sous l’effet d’un léger courant, produisent une mélodie similaire à celle générée par des bols tibétains. La persistance rétinienne et auditive engendrée par le dispositif invite ainsi le spectateur-auditeur à s’abstraire de son environnement pour se concentrer exclusivement sur l’écoute.

Rien ou presque n’est laissé au hasard dans le processus de composition très élaboré de ces piscines, pourtant nées dans l’appartement même de l’artiste. Car c’est en compositeur que Céleste Boursier-Mougenot configure les différents paramètres qui permettent la transformation de ces objets ready made en un instrument sophistiqué capable de générer ses propres sonorités sans qu’aucun interprète n’intervienne. L’œuvre est d’emblée envisagée comme la transposition d’une partition en un dispositif visible qui génère une forme sonore.

Plasticien et musicien de formation né en 1961 à Nice, Céleste Boursier-Mougenot redéfinit les modalités d’émission de l’œuvre sonore et de sa réception. Sa démarche s’inscrit en cela dans l’esthétique du détournement héritée de Dada et de Fluxus. Il est également inspiré par l’attitude Do it Yourself qui traverse toute la scène musicale new-yorkaise, du punk à la musique expérimentale. À partir de situations ou d'objets les plus divers, dont il parvient à extraire un potentiel musical, il génère des formes sonores qu'il qualifie de vivantes. Étroitement lié à l’architecture ou à l’environnement du lieu d'exposition où elle est présentée, chaque installation constitue le cadre propice à une expérience d'écoute exceptionnelle.

Céleste Boursier-Mougenot est aujourd’hui une figure majeure dans le paysage de l’art contemporain international et expose ses œuvres dans le monde entier. Cette installation, originellement « Sans titre », a été exposée dans de nombreuses galeries et institutions culturelles en France et à l’international, depuis sa première apparition en 1997 à la galerie du CAPC Musée de Bordeaux et son acquisition par le Frac Lorraine en 1999, jusqu’à ses récentes déclinaisons sous des dénominations diverses : variations à la Pinacothèque de São Paulo, clinamen à la National Gallery of Victoria et présences à la galerie Mazzoli de Berlin en 2013.

Au Centre Pompidou-Metz, clinamen s’inscrira comme une étape dans le sentier des Cabanes sonores inauguré le 20 juin 2015 dans le cadre du Festival Cabanes, organisé par le Conseil départemental de Moselle du 16 mai au 20 septembre 2015.

À partir du 8 mai 2015, Céleste Boursier-Mougenot représentera la France à la 56e Biennale de Venise avec le projet rêvolutions, sous le commissariat d’Emma Lavigne, directrice du Centre Pompidou-Metz. Sélectionné sur près de quarante propositions, il transforme le pavillon français en un paysage onirique et sonore au sein duquel les visiteurs peuvent s’immerger.

Du 24 juin au 13 septembre 2015, il sera également présenté au Palais de Tokyo à travers l’exposition acquaalta.