Français

Benda Bilili !

CinémasBenda Bilili !

Samedi 02 juillet 2011 à 20h30

Lieu(x) : Auditorium Wendel
Catégorie : Cinémas
Tarif : Entrée libre dans la limite des places disponibles
Public : Tout âge
Durée : 85'
Auteur : Renaud Barret et Florent de la Tullaye

Ricky a un rêve : faire de Staff Benda Bilili le meilleur orchestre du Congo. Roger, enfant des rues, désire plus que tout rejoindre ces stars du ghetto qui écument la ville sur des fauteuils roulants customisés façon Mad Max. Ensemble, il leur faut déjouer les pièges de la rue, rester unis, trouver dans la musique la force d'espérer. Pendant cinq ans, des premières répétitions à leur triomphe dans les festivals du monde entier, Benda Bilili ! , en français « au delà des apparences » nous raconte ce rêve devenu réalité.

C'est l'une des success stories de la scène musicale internationale : après avoir quitté les rues de Kinshasa pour la première fois en 2009, le Staff Benda Bilili a enthousiasmé le public et les médias dès son premier album et ses premiers concerts européens.
Originaire de Kinshasa, en République démocratique du Congo, Staff Benda Bilili est une formation composée de huit musiciens et chanteurs dont la moitié est paraplégique. Ils furent découverts en 2004 dans le documentaire 'La Danse de Jupiter' de Renaud Barret et Florent de La Tullaye partis tâter le pouls de la scène musicale à Kinshasa.
A l'occasion des premières élections démocratiques depuis 1960, Staff Benda Bilili crée une chanson intitulée 'Allons voter', qui remporte un franc succès auprès de la population.

Au printemps 2009, le groupe sort un premier album chez Crammed Discs intitulé 'Très très fort'. Réalisé par Vincent Kenis - producteur notamment de Konono N°1 et de Kasai Allstars -, le disque est accueilli avec enthousiasme par la presse internationale. Preuve de l'avenir prometteur de ce collectif atypique, lors de la cérémonie de clôture du Womex 2009, le trophée de l'Artiste de l'année leur a été décerné.



Film Annonce BENDA BILILI! par BendaBilili

Renaud Barret a commencé sa carrière comme graphiste et Florent de La Tullaye comme photographe. Ils ont ensuite décidé de travailler ensemble pour réaliser des documentaires en s'intéressant plus particulièrement aux cultures urbaines des capitales africaines.

Parallèlement à la réalisation de ces documentaires, les deux cinéastes produisent certains des musiciens rencontrés, dans le but de faire découvrir de nouveaux talents et de développer des partenariats avec des producteurs africains.

En partenariat avec la Ville de Metz et la Fnac

Staff Benda Bilili + Yaro
Mardi 05 juillet 20011 à 20h30 - Place de la République - Metz
Concert

Le groupe prodige, composé de musiciens atteints de poliomyélite, débarque de la République du Congo pour nous transporter dans leur univers percutant, entre rumba futuriste et blues hypnotique.
Yaro incorpore sans complexe tous les éléments musicaux que leur offre leur environnement et les mixe au groove afrobeat.

Tarif : Accès libre


Congotronics vs Rockers
Mercredi 06 juillet 20011 à 20h30 - Place de la République - Metz
Concert

Adulés dans le monde du rock indépendant, les groupes congolais Konono N°1 et Kasai Allstars (Congotronics) travaillent à l’élaboration d’un répertoire commun et original avec dix musiciens congolais et dix musiciens européens et américains. Cet ensemble les réunira avec US Deerhoof, Juana Molina, Wildbirds & Peacedrums et Brooklyn Skeletons.

Tarif : Accès libre


Opération Ville de Metz dans le cadre de Metz en Fête. Production EPCC Metz en Scènes / Programmation Musiques Volantes.
Dans le cadre de la préfiguration de la Boîte A Musique (BAM), la future salle des musiques actuelles de Metz-Borny. En partenariat avec le Centre Pompidou-Metz.