Français

22ème rencontres du Festival de la BD de Marly

Rencontres / conférences22ème rencontres du Festival de la BD de Marly

Vendredi 12 Octobre 2012 à 19h30

Lieu(x) : Auditorium Wendel
Catégorie : Rencontres / conférences
Discipline : Conference
Tarif : Entrée libre
Public : Tout âge
Durée : 120'

Dans le cadre des 22èmes rencontres du festival de la BD de Marly, dédié cette année aux femmes, le Centre Pompidou-Metz accueillera l’auteur Catherine Meurisse, pour une conférence consacrée autant à son travail qu'à son regard de femme sur la bande dessinée.
À cette occasion, des planches originales de son œuvre, le Pont des Arts, seront présentées. La soirée se clôturera par une séance de dédicaces et d’échanges.

Catherine Meurisse est dessinatrice de BD mais travaille principalement pour la presse écrite (Libération, Les Échos, Le Nouvel Observateur). Elle est d'ailleurs l’une des seules femmes de l’équipe de dessinateurs permanents de Charlie Hebdo. Son dessin, tout indiqué pour la caricature de presse et le dessin humoristique, lui permet de tourner toutes les situations en dérision, et ce toujours avec élégance. Ainsi, dans le Pont des Arts, qui revisite avec humour l’histoire de la littérature et de l’Art, elle se délecte à faire revivre, d’un trait vif et alerte, les joutes auxquelles se livraient les premiers critiques d’art intraitables, qui dispensaient avec talent et souvent mauvaise foi, les brevets de bon ou de mauvais goût.